Site de sortie sur paris, visites-guidees Pic nic & visite guidée de la cathédrale de Chartres

Vous n'êtes pas encore inscrit ?


Je m'inscris gratuitement Profitez de notre plateforme d'échanges pour rencontrer de nouveaux amis
dans votre région. C'est gratuit, ludique et sécurisé, inscrivez-vous dès maintenant
pour profiter de toutes nos fonctionnalités
France > Paris > Sortie [ Paris > Paris > Visites guidees ]

Pic nic & visite guidée de la cathédrale de Chartres


Balades - Visites guidees


Proposée par Pourquoi (Pas)

56 ans (07/05/1961)
Versailles (78) Yvelines

La sortie a été effectuée le :

samedi 25/02/2017 à 11:00

ATTENTION : la sortie n'est pas gratuite.

Lieu de rendez-vous :

1 place 18 juin 40
75015 Paris (75) Paris

Comment se rendre à cette sortie :

Itinéraire / Roadbook :


Social :

cette sortie à certains de mes contacts FaceBook
cette sortie sur mon journal, sur celui d'un ami ou d'un groupe

Description :

NOTRE PETIT GROUPE SERA HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR SI VOUS ETES ENCLIN VERITABLEMENT A ELARGIR VOTRE CERCLE RELATIONNEL. LE PETIT PLUS DE CETTE SORTIE, ETANT DE VOUS PERMETTRE DE LIER AMITIES. BONNE HUMEUR, BIENVEILLANCE ET CONVIVIALITE.

POUR VALIDER VOTRE RESERVATION NE SERONS PRISE EN COMPTE QU’APRES M’AVOIR CONTACTE AU 06 653 758 57  (PLACES LIMITEES)

Visite guidée par Norbert

 

PARTICIPATION 12 € pour notre guide

Samedi 25 février RANDONNEE PEDESTRE AVEC VISITES GUIDEES.

 

Rendez-vous à 11h départ 5 mn aprés avec Norbert pour Chartres (28) une belle randonnée visite avec la  visite de la cathédrale,

- La cathédrale Notre-Dame de Chartres est le monument emblématique du chef-lieu du département d'Eure-et-Loir, située à 80 kilomètres au sud-ouest de Paris. Elle est traditionnellement considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée de France par ses sculptures, vitraux et dallage pour la plupart d'origine, bien qu'elle soit construite avec les techniques de l'architecture romane montrant ainsi la continuité et non la rupture entre ces deux types d'architecture.

L'actuelle cathédrale, de style gothique dit « lancéolé », a été construite au début du XIIIe siècle, pour la majeure partie en trente ans, sur les ruines d'une précédente cathédrale romane, détruite lors d'un incendie en 1194. Grand lieu de pèlerinage, elle domine la ville de Chartres et la plaine de la Beauce, se dévoilant au regard à plus de dix kilomètres de distance.

 

Chef-d’oeuvre des 12e et 13e siècles avec ses 4000 figures sculptées et ses 5000 personnages dans 2600 m² de vitraux d'époque. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La façade principale de la cathédrale (à l'ouest) a conservé du 12e siècle, le Portail Royal et ses grandes baies, ainsi que le clocher sud (à droite, 103 m) et les parties basses de la tour nord.

La rosace date du 13e siècle, tandis que la flèche du clocher neuf (à gauche, 112 m) de style flamboyant fut édifiée au 15e siècle.

Ces deux hautes tours - dont une est accessible à la visite par l'intérieur - qui arrêtent le regard depuis la plaine, continuent de guider les pèlerins.

LES VITRAUX

Etincelants de couleur, d'une expression exceptionnelle, ils sont 172, couvrant 2 600 m², avec environ 5 000 personnages représentés .

Ils constituent la plus riche collection d'Europe par leur ancienneté et leur beauté. Des Maîtres-Verriers y ont exercé leurs talents au 12e et au 13e siècles.

Les plus anciens vitraux, célèbres pour leur bleu singulier, datent du 12e siècle. Véritable livre d'images, ils illustrent la Bible, la vie des Saints et portent la marque de leurs donateurs,

blasons pour les grandes familles ou scènes de métiers pour les corporations.

LE LABYRINTHE

La cathédrale de Chartres possède un magnifique exemplaire de ces labyrinthes que l’on pouvait trouver en d’autres églises. Il est sur le sol de la nef et date des environs de 1200 ;

vous pouvez le voir, tel qu’il était au 13e siècle, il n’a jamais eu à subir de restauration.

 

- La découverte de la vieille ville:

La ville Basse se situe dans la partie Est de la ville, elle comprend le Quartier des Tertres étagé sur le coteau et le quartier le long des deux bras de l'Eure.

On peut descendre de la ville Haute par la rue Saint Pierre sur laquelle donne la Maison des Trois Pignons. La rue aboutit à l'Eglise Saint Pierre.

 

Ensuite nous suivrons le cours des deux bras de l'Eure pour admirer les ponts avec des dos d'âne et les lavoirs et anciens moulins. De nombreuses maisons anciennes et pittoresques subsistent sur le coteau.

Les rues portent des noms qui évoquent d'anciennes communautés (rue de la Juiverie) ou d'anciens métiers (rue de la Foulerie, rue de la Corroierie) qui avaient besoin de disposer de l'eau en abondance.

 

La Rue des Ecuyers est une belle rue médiévale, elle comporte des maisons du XV ème et du XVIème siècles. Au carrefour avec la rue du Bourg se situe la Maison des Vieux Consuls avec l'Escalier de la reine Berthe.

Cet escalier, réalisé au XVIème siècle, est enserré dans une tour à pans de bois, sa charpente est en spirale avec des sculptures en bois.

Juste au dessus de l'endroit où se trouve l'église Saint André, la rue Chantault possède une Maison Romane en pierre du XIIème siècle qui est la plus ancienne de Chartres.

 

- La petite Venise

Lorsque le soleil caresse les arbres qui bordent l'Eure, la Petite Venise ouvre ses portes, et met ses embarcations à votre disposition pour voyager sur l'eau tranquille de la rivière qui scintille.

C'est un vrai bonheur de voguer, ne serait-ce qu'un petit moment, parmi les cygnes et sous les saules pleureurs enchanteurs. C'est un instant de bonheur simple à partager avec ceux que l'on aime

Le bruit de l'eau domine

Ni restaurant, ni bar, la guinguette vient d'ouvrir ses volets. Le client attablé entend à peine le bruit des voitures, sur le pont de la Courtille. Il écoute plutôt celui du courant de la rivière, qui se brise sur un petit barrage.

« Des Anglais et des Espagnols ont déjà trouvé l'adresse, par l'Office de tourisme. Des Chartrains qui connaissaient La petite Venise reviennent ». Une partie des tables est en plein air font du lieu un endroit à découvrir, de la pause déjeuner jusqu'à la nuit tombée.

 

Pause casse croûte dans le jardin de l'évêché ou en bordure de l'Eure en arrivant.

Prendre un A/R Paris Chartres.

 

Participation: 12 €

Réservation obligatoire 06.653.758.57

Participants (1 sur 6 places max) :

Liste d'attente (0 sur 10 places max) :

Vide...

Fin des inscriptions : 25/02/2017 à 11:00
Fin des désinscriptions : 25/02/2017 à 11:00
(cloturées)


Evaluations :

Pas d'évaluations...

Commentaires :

Pas de commentaires...

 

Le site
Accueil
CGU
CGV
F.A.Q.
Membres
Inscription
Membres
Recherche
Sorties
A venir
Effectuées
Recherche
Premium
Lire les avantages
Devenir Membre Premium
Assos et Pros
Lire les avantages
Inscription
Annonceurs
Devis Publicitaires