Site de sortie sur paris, visites-guidees Visite de la cité médiévale de Dourdan

Vous n'êtes pas encore inscrit ?


Je m'inscris gratuitement Profitez de notre plateforme d'échanges pour rencontrer de nouveaux amis
dans votre région. C'est gratuit, ludique et sécurisé, inscrivez-vous dès maintenant
pour profiter de toutes nos fonctionnalités
France > Paris > Sortie [ Paris > Paris > Visites guidees ]

Visite de la cité médiévale de Dourdan


Balades - Visites guidees


Proposée par Pourquoi (Pas)

56 ans (31/01/1961)
Versailles (78) Yvelines

La sortie a été effectuée le :

dimanche 18/12/2016 à 12:30

La sortie est gratuite.

Lieu de rendez-vous :

1 Boulevard de l'hopital
75013 Paris (75) Paris

Comment se rendre à cette sortie :

Itinéraire / Roadbook :


Social :

cette sortie à certains de mes contacts FaceBook
cette sortie sur mon journal, sur celui d'un ami ou d'un groupe

Description :

DOURDAN, ville ROYALE.

 

Dourdan est une ville de plus de 9600 habitants située dans la vallée de l'Orge . C'est l'ancienne capitale du Hurepoix. C'est une ville royale , déjà sous les Capétiens qui y avaient installé une forteresse en bois. Cela se confirme en 1220 quand Philippe-Auguste y fait construire la forteresse actuelle. Les rois donneront ou confieront souvent la seigneurie  à des personnages importants tels que Blanche de Castille,  Jean de Berry - commanditaire des Très Riches Heures où apparaît le château de Dourdan - , Louis Mallet de Graville , conseiller de Louis XI , Anne de Pisseleu , duchesse d'Etampes et favorite de François 1er,  François de Guise  (d'où des destructions pendant les guerres de religion), Sully , gouverneur de Dourdan sous Henri IV , Anne d'Autriche et la famille d'Orléans. En 1792 le château appartiendra au département de Seine et Oise qui en fait une prison départementale. De 1852 à 1961  , il appartient à  des propriétaires privés , la famille Guyot.

NOTRE PETIT GROUPE SERA HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR SI VOUS ETES ENCLIN VERITABLEMENT A ELARGIR VOTRE CERCLE RELATIONNEL. LE PETIT PLUS DE CETTE SORTIE, ETANT DE VOUS PERMETTRE DE LIER AMITIES. BONNE HUMEUR, BIENVEILLANCE ET CONVIVIALITE.

 

POUR VALIDER VOTRE RESERVATION NE SERONS PRISE EN COMPTE QU’APRES M’AVOIR CONTACTE AU 06 653 758 57  (PLACES LIMITEES)

Visite guidée commentée par Michel & Norbert

Château de Dourdan et sa cité médiévale Visite commentée par Michel.

Rendez vous a 12h30 a la gare d'Austerlitz Michel et Norbert pour Dourdan.

Visite du château, achevé vers 1222 par le roi Philippe Auguste. Il est l'un des seuls Château d'Île-de-France qui ait conservé l'essentiel de ses structures défensives : fossés secs, courtines, tours et châtelet d'entrée. Un pont-levis et une herse assuraient autrefois sa défense.

Nous prendrons notre pot de l'amitié vers 17h30 au cœur de la cité.

 

Le donjon, symbole du pouvoir royal, est de forme circulaire. Isolé par son propre fossé, il comprenait deux pont-levis, assurant une défense autonome. D'une quarantaine de mètres de hauteur, la tour-maîtresse servait de tour de guet. Sa partie supérieure comprenait autrefois des hourds, ainsi qu'un toit en poivrière.
Lorsque le roi séjournait au château de Dourdan, il résidait dans un bâtiment situé le long de la courtine sud. La célèbre enluminure du mois d'avril des Très Riches Heures du duc de Berry (vers 1410) est le seul témoignage de cet édifice aujourd'hui disparu.
Saint Louis hérite du château de son ancêtre Philippe Auguste. Il le cède en douaire à sa mère Blanche de Castille puis à sa femme Marguerite de Provence.
Au XIVe siècle, le château, domaine royal des capétiens, est donné en apanage à Louis d'Evreux, frère du roi Philippe le Bel. En 1314, suite au scandale de la Tour de Nesle, sa nièce Jeanne de Bourgogne est emprisonnée dans le donjon pendant un an le temps de son procès. Innocentée, Jeanne devient par la suite reine de France. Maurice Druon relate cet épisode dans son célèbre livre Les rois maudits. De 1430 à 1433, un compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, Etienne de Vignolles dit La Hire, est retenu captif à son tour dans le donjon.
Pendant les guerres de Religion, le château, tenu par la Ligue, est gravement endommagé, notamment lors du siège de 1591 soutenu par l'armée royale de Henri IV. Le château perd alors toutes ses parties supérieures : toitures, chemins de ronde... Au début du XVIIe siècle, Harlay de Sancy puis Sully, s'attachent à lui redonner une apparence.
En 1672, le château est octroyé à Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV, qui le transforme en prison. Devenu prison départementale à la Révolution Française, il abrite des détenus jusqu'en 1852. Le château est alors racheté par un propriétaire privé dourdannais, Amédée Guénée. Il est ensuite légué à la famille Guyot en 1863. Joseph Guyot (1836-1924), érudit et historien, passe sa vie à restaurer le château.

 

L'Eglise Saint Germain de l'Auxerrois s'élance au milieu de la ville et domine toute la vallée.

L'Eglise Saint Germain de l'Auxerrois a connu plusieurs phases de construction ce qui justifie ses différentes caractéristiques du gothique primitif au gothique flamboyant. A partir de 1150 : les premières campagnes de travaux.

L'Evêque de Chartres, Goslin de Lèves, donna l'Abbaye de Saint-Chéron-les-Chartres aux chanoines réguliers de Saint Augustin en 1150. En même temps, il leur octroya de riches bénéfices dont faisaient partie les prieurés Saint Germain de Dourdan et Saint Léonard des Granges le Roi. L'Eglise primitive n'était sans doute pas suffisante pour recevoir cette nouvelle communauté c'est pourquoi les premières campagnes de travaux commencèrent avec la construction d'un nouveau choeur. Début XIIIème siècle : deuxième campagne de construction des piliers, triforium, fenêtres hautes. Milieu XIIème - début XIVème siècle : l'Achèvement de l'Edifice : Construction des piliers de la nef et du portail occidental. Ce portail conserve des éléments moulurés et sculptés.  Durant la guerre de cent ans, la ville est assiégée par le Comte de Salisbury, l'église, voisine du château subit des dommages. A la fin du XV eme siècle, les parties démolies sont reconstruites. l'Eglise a subit de nouveaux dommages lors des guerres de religions. En 1567, les soldats de Montgomery profanent les reliques de Saint Etienne conservées dans l'église.

A partir de 1790; le prieuré perdit progressivement ses sources de revenu. En 1791, un arrêté du département ordonna la réunion de la paroisse Saint-Pierre à Saint Germain.
L'Eglise a subit une dernière période de reconstructions et de rénovation au XIXème siècle.

 

Les Remparts de la ville

Le tracé des remparts donne une idée de ce qu'étaient les fortifications de Dourdan. D'une longueur de 1700 mètres, les remparts possédaient un chemin de ronde et 18 tours munies d'embrasures de tirs. Il y avait quatre portes principales : Paris, Chartres, Etampes et Corbreuse.

 

La Halle

Le marché se tient toujours sous cette halle, deux fois par semaine (Les Mercredi et Samedi Matin)

La première halle de Dourdan, construite au XIIIème siècle, était constituée d'une vaste charpente de bois. Elle fut agrandie en 1480 et 1486. A l'étage, jusqu'au XVIIIème siècle, se tenait un auditoire royal où étaient jugés les délits civils, judiciaires, féodaux et forestiers. C'est là que se réunissait l'Assemblée Générale des habitants. Fort vétuste, il fut décidé en 1829 de la démolir et d'en construire une neuve. La Halle, très XIXème siècle, comprend en façade un fort massif en pierre, prolongé d'une allée centrale composée de piliers  de bois reposant sur des socles de grès taillés. La partie arrière est constituée de deux corps de bâtiments formant des pavillons.

 

 

PARTICIPATION 12 € pour nos 2 guides et leurs commentaires + 4 € visite libre du chateau

LE POINT DE RENDEZ-VOUS PRECIS VOUS SERA COMMUNIQUE AU 06 65 37  58 57
IL EST DONC IMPERATIF DE ME CONTACTER AVANT DE RESERVER

Participants (1 sur 4 places max) :

Liste d'attente (0 sur 10 places max) :

Vide...

Fin des inscriptions : 18/12/2016 à 12:30
Fin des désinscriptions : 18/12/2016 à 12:30
(cloturées)


Evaluations :

Pas d'évaluations...

Commentaires :

Pas de commentaires...

 

Le site
Accueil
CGU
CGV
F.A.Q.
Membres
Inscription
Membres
Recherche
Sorties
A venir
Effectuées
Recherche
Premium
Lire les avantages
Devenir Membre Premium
Assos et Pros
Lire les avantages
Inscription
Annonceurs
Devis Publicitaires